(lancé par le CADTM et EDI le 28 janvier 2005 à Porto Alegre)
1. Peuvent en faire partie :
Tous les individus et toutes les organisations qui souhaitent une alternative au système d’endettement public qui subordonne les destinées des gouvernements et des peuples aux exigences des créanciers .
Tous les individus et toutes les organisations qui analysent les problèmes d’endettement, les politiques des différents types de créanciers (privés, bilatéraux, multilatéraux).
2. Les individus et organisations qui participent à l’Observatoire international de la dette
s’engagent à mettre à disposition des membres de l’Observatoire leurs connaissances et leurs analyses
s’engagent à réaliser un travail de recherche, à produire des analyses et à réaliser des mises à jour des problèmes relatifs à l’endettement.
3. Le moyen privilégié de communication sera internet.
4. Dans la mesure des moyens matériels que ses membres réuniront, des séminaires et conférences pourront être réalisés internationalement et localement.
5. L’Observatoire mettra sa base de données et ses recherches à la disposition des campagnes, des individus et des organisations qui étudient le phénomène de la dette et/ou agissent pour une alternative à la domination des créanciers.
6. L’Observatoire évitera de se substituer aux campagnes sur la dette car son rôle vise à leur venir en aide sur le plan de l’information et de l’analyse. L’Observatoire respectera les caractéristiques des différentes campagnes sur la dette.
7. Le secrétariat de l’Observatoire est assuré par le CADTM Belgique. Le secrétariat a pour mission :
- de mettre en place un site internet de l’Observatoire
- de favoriser les collaborations entre ses membres
- de stimuler les recherches et la diffusion de leurs résultats.