Question orale du Sénateur Pierre Galand au Ministre  fédéral Ministre de la fonction publique et de l’Intégration sociale, Monsieur Christian DUPONT, concernant la crise du  logement et le Comité Interministériel.
Question orale du 19 avril 2005




Vu la gravité des problèmes de logement rencontrés par les populations ne bénéficiant pas de hauts revenus, et ce dans les trois régions du pays, et étant donné l’implication des différents niveaux de pouvoir dans ce même dossier « logement », la mise sur pied d’un Comité Interministériel sur le logement a été décidée en 2003.

La solution à la crise du logement nécessite volonté politique et financements. Tous les partis démocratiques reconnaissent l’urgence du problème et des efforts considérables sont consentis dans les trois régions.

Cependant, à Bruxelles, en Wallonie et en Flandres, des dizaines de milliers de familles figurent sur les listes d’attente pour un logement social. Par ailleurs, il existe de nombreux logements vides, des immeubles sont abandonnés et 20% des bureaux sont inoccupés à Bruxelles. Les travaux de rénovation nécessaires – entre autres dans les immeubles pris en charge par les Agences Immobilières Sociales et les logements sociaux – nécessitent des financements importants.

Le Comité Interministériel Logement ne devrait-il pas se pencher d’urgence sur des pistes alternatives de financement pour résoudre la crise du logement ? Divers colloques ont déjà tenté de dégager ce type de pistes, notamment à travers des investissements des Fonds de Pension dans le secteur.

Monsieur le Ministre  peut-il me dire où en est la mise sur pied d’un tel Comité ?



Pierre GALAND
19.04.2005

Forum Nord Sud > 115 rue Stévin – 1000 Bruxelles – Tél. / Fax : 00 32 (0)2 231 01 74 – forum.nord.sud@skynet.be