|
Question orale du Sénateur Pierre Galand au Ministre des Affaires étrangères, Monsieur De Gucht, concernant la participation de la Belgique au sein de la FAO dans la lutte contre les acridiens.
|
En Afrique de l’Ouest de nombreux essaims de Criquet pèlerin se déplacent à travers les pays sahéliens et les récoltes et les moyens de subsistances de dizaines de millions de personnes, déjà parmi les plus pauvres du monde, vont disparaître. La campagne de lutte contre les acridiens entre à la mi-octobre dans une phase critique, d’où l’urgence.
Malgré les mises en gardes répétées de la FAO depuis le printemps dernier, les 9 millions de dollars nécessaires à la prévention n’ont pas été réunis et désormais 100 millions de dollars sont nécessaires pour faire face à cette crise d’une ampleur sans précédent depuis 15 ans.
Monsieur le Ministre, la Belgique a-t-elle répondu à ce premier appel ? D’après le site de la FAO, des négociations seraient toujours en cours pour la contribution belge d’un montant de 532000 dollars. Pourquoi ce délai vu l’urgence de la situation ?
Quelles initiatives sont proposées par les représentants belges dans les institutions multilatérales, et en particulier, la FAO pour promouvoir de façon efficace une gestion préventive de ce fléau ?
Monsieur le Ministre, notre pays soutient-il la recherche de moyens moins agressifs, tels des agents de contrôle biologique des criquets ? Et enfin, Monsieur le Ministre, le GPS a permis de faire des progrès immenses dans la localisation et le suivi des essaims. La Belgique envisage-t-elle de contribuer à l’équipement des régions à risque de ces matériels afin de renforcer l’efficacité de la lutte ?
Pierre GALAND
Sénateur
Octobre 2004
|
|
|