En Commission spéciale “Mondialisation” du Sénat, le VLD, le CD&V, le PS et SPA-Spirit ont voté un rapport assorti de recommandations très concrètes à l’attention du Gouvernement belge. Adopté ce jeudi 3 février, ce rapport vise à atteindre les Objectifs du Millénaires pour le Développement dont l’un des buts est de réduire la pauvreté de moitié au plus tard an 2015.
Le rapport compte 59 recommandations dont notamment :
- L’annulation de la totalité des créances sur les pays pauvres au niveau de la Belgique. Cette opération doit être enclenchée sans délai afin d’être prise en compte substantiellement dans le budget 2006 de l’Etat.
- L’augmentation du volume de l’aide au développement selon un calendrier précis afin d’arriver à l’objectif des 0,7% du PIB dès 2010 (suivant les accords de Monterrey).
- Dans le cadre de la réforme des Nations Unies : plaider pour la réaffirmation de la hiérarchie des normes avec, au sommet, la Charte des Droits fondamentaux. A ce sujet, le texte recommande l’institution d’un Conseil de Sécurité économique et social international qui pourrait décider de l’instauration de taxes mondiales (Tobin, Spahn…).
- L’exigence, au niveau du Conseil des Ministres de l’Union européenne, d’exclure l’eau des listes de demande de libéralisation adressée à 109 pays par l’UE dans le cadre de l’OMC.
Le Président de la Commission spéciale “Mondialisation”, Pierre Galand (PS), souhaite que le rapport de la Commission spéciale puisse être adopté par le Parlement au plus vite. De la sorte, les travaux de la commission contribueront efficacement aux préparatifs des mobilisations nationales, européennes et internationales à la veille de l’Assemblée spéciale des Nations Unies sur le ODM en septembre 2005.
Les recommandations de la Commission spéciale « Mondialisation » seront présentées lors d’une conférence de presse le 7 mars 2005 qui sera suivie d’un débat public organisé en collaboration avec l’ONU, la DGCD, le Cabinet de la Coopération et les ONG concernées.
Renseignements
Dimitri Verdonck Tél. 02 535 06 87 / 02 501 79 19