La Task Force de la Coordination Européenne de soutien au Peuple Sahraoui (EUCOCO) s’est réunie à Alger ce lundi 13 décembre 2010 à l’occasion de la tenue de la Conférence Internationale sur la 50ème anniversaire de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.
La Task Force a d’abord établi le programme de suivi de la 36ème Conférence EUCOCO, tenue les 29, 30 et 31 octobre derniers au Mans (France). Elle a concrétisé le plan d’action 2011 compte tenu des conclusions des travaux des nombreux ateliers.
La Task Force a étudié la situation dans les Territoires occupés du Sahara occidental par le Maroc depuis le démantèlement brutale le 8 novembre du « campement de la liberté et de l’indépendance » et la répression forte qui s’en est suivi dans El Aaiun par les forces de sécurité marocaines.
Nous dénonçons la répression exercée par les forces d’occupation marocaines, les arrestations arbitraires, les emprisonnements sans jugement ou après des procès sans droit à la défense. Tout cela sa passe dans un assourdissant silence car le Maroc interdit l’accès à El Aaiun aux défenseurs des Droits de l’Homme, aux avocats, aux parlementaires mais aussi aux médecins et ONG humanitaires.
Nous appelons l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine et leurs pays membres pour qu’ils mettent en œuvre dans le plus bref délai la résolution 1514 (XV) sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux en faveur du Peuple du Sahara occidental.
Nous attendons de l’ONU et de ses Etats membres qu’ils utilisent les instruments à leur disposition pour :
- L’envoi d’urgence d’une mission d’enquête à El Aaiun,
- Elargissement du mandat de la MINURSO afin d’y intégrer un mécanisme d’observation et de protection des Droits de l’Homme aux Territoires occupés du Sahara occidental,
Nous appelons le Conseil des Ministres Européens à se conformer à la résolution adoptée à une très large majorité par le Parlement européen ce 25 novembre. Elle doit servir de contribution de l’Union européenne à la résolution du conflit au Sahara occidental.
Nous exigeons du gouvernement du Maroc
- de permettre l’accès aux Territoires occupés du Sahara occidental à toute délégation civile et politique qui souhaite se rendre dans les Territoires occupés,
- d’accepter la présence des avocats et des activistes des Droits de l’Homme aux procès des défenseurs sahraouis des Droits de l’Homme et à tous ceux qui sont emprisonnés pour leurs opinions politiques,
- de permettre sans retard l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui conformément aux résolutions pertinentes des N.U.
Nous appelons nos gouvernements à exercer les pressions diplomatiques indispensables pour amener le gouvernement marocain à se conformer à la légalité internationale et d’accepter au cours du nouveau round de négociations avec le Front Polisario, fin de cette semaine à New York, l’organisation d’un référendum libre et régulier d’autodétermination pour le Peuple du Sahara occidental.
Alger, le 14 décembre 2010