Au travers d’une chronique forte et émouvante, Daniel Vanhove retrace dans le détail, les huit Missions d'observateurs civils belges qu’il a encadrées et accompagnées pour l’ABP (Association belgo-palestinienne), de novembre 2001 jusqu’en juillet 2002, terminant par un épilogue amer au retour des deux dernières Missions d'avril 2004.
Son témoignage, centré sur les conséquences effroyables du conflit sur les populations civiles palestiniennes et israéliennes, donne la parole à un grand nombre d'acteurs du terrain. Il relate le travail de soutien et de solidarité auprès du peuple palestinien, des délégations civiles confrontées sur place à la dégradation continue des conditions de vie des populations de la région. Il souligne sans ménagement, le manque de volonté politique des gouvernements occidentaux dans cette injustice flagrante faite à tout un peuple, depuis des décennies.
Particularité de l’ouvrage : un DVD intitulé "Au bord de la mort, nous cultivons l'espoir" y est joint. Ce documentaire relate la Mission d'avril 2002 qui a parcouru le pays en même temps que s'organisait l'opération « Rempart » menée par le gouvernement Sharon, et permet de prendre conscience du travail indispensable effectué par les volontaires civils, aux côtés des populations terrorisées par une brutale occupation armée.