Le 9 juillet 2005, il y aura un an que la Cour Internationale de Justice (CIJ) a rendu son avis sur les conséquences juridiques de la construction du Mur dans les Territoires Palestiniens Occupés. Cet avis consultatif énonce clairement qu’Israël doit cesser la construction du Mur, le démanteler et réparer tous les dommages causés à la population du fait de sa construction. Il rappelle aussi à la Communauté Internationale qu’elle a l’obligation de faire respecter le droit international et qu’elle ne doit en aucune manière apporter son soutien à la situation existante.
A l’occasion de ce premier anniversaire, ECCP (European Coordinating Committee of NGOs on the Question of Palestine) lancera officiellement la campagne européenne pour des sanctions contre l’occupation israélienne. Vous êtes cordialement invité à la conférence de presse organisée pour cet événement et à la présentation du matériel, des objectifs et des étapes de la campagne :
« La Cour Internationale de Justice condamne le mur de l’apartheid en Palestine »
Jeudi 7 juillet à 10h30
Residence Palace, salle Passage
Intervenants :
M. Pierre Galand, Sénateur et Président de l’ECCP
M. Eric David, Professeur de Droit international à l’Université Libre de Bruxelles
Représentants des plate-formes nationales française, belge, italienne, britannique, néerlandaise et allemande pour la Palestine
Au cours de l’après-midi, les membres de l’ECCP rencontreront les représentants des Nations Unies, de la Banque mondiale et de l’Union Européenne à Bruxelles.