Le F.S.E. reste un lieu studieux pour ceux qui veulent comprendre le monde et l’Europe, rencontrer ceux qui pensent, proposent et portent des alternatives. Trois jours d’échanges qui pour beaucoup de Jeunes représentent une première.
Babel et Alis, interprètes et techniciens bénévoles, souvent jeunes aussi, d’une extraordinaire disponibilité, constituent le trait d’union le plus symbolique de ce forum.
Si les fora, tant mondiaux qu’européens, sont une occasion de préciser les agendas, les programmes d’activités, de fixer des dates phares, ils peinent de plus en plus à faire apparaître ou émerger des stratégies.
Rencontre et fête pour les Jeunes et pour les auteurs de la société civile, y compris les syndicats, les fora n’attirent plus les politiques…. une erreur car de nombreux messages y sont lancés. Olga Zrihen et moi-même y étions et y avons rencontré quelques collègues, Jean-Luc Mélanchon, Harlem Désir, Alain Lipietz ….
Même si c’est difficile, le Forum Social Mondial de Bamako avait montré, en janvier dernier, combien fructueux pouvaient être le dialogue et les échanges entre société civile et les politiques, parlementaires mais aussi élus locaux.
Bravo aux organisateurs : Athènes a répondu à une ouverture réelle vers la Turquie et les Jeunes de l’Europe de l’Est. L’entente entre Grecs, Turcs et Kurdes à ce Forum était en soi un signal fort de cette autre Europe.
Un regret : en bord de la Méditerranée, n’eût-il pas été important d’accueillir des délégations du « trottoir d’en face », des Jeunes arabes puisque tant de sujets tels migrations, guerres, armes nucléaires, énergie et situation en Palestine, Irak, Iran, Sahara Occidental constituent évidemment des préoccupations communes.
Un énervement : la manière sordide, voire scandaleuse, dont une partie de l’extrême gauche tente de manipuler certains débats et dont les anarchistes grecs, des casseurs, ont sali la grande manifestation pacifique du Forum.
Une question : pourquoi un tel désintérêt des médias francophones (français et belges) pour ce genre d’événement ?
Pierre Galand
8 mai 2006