Dans le cadre du référendum constitutionnel du 18 décembre 2005 en République Démocratique du Congo, les Sénateurs Pierre Galand et Jean Cornil faisaient partie d’une des équipes d’observateurs internationaux.
En réponse à l’invitation de la Commission Electorale Indépendante (CEI) l’Association des Parlementaires Européens pour l’Afrique (AWEPA) a constitué six équipes d’observateurs internationaux pour l’observation du référendum constitutionnel tenu en RDC le 18 décembre 2005.
Jean Cornil et Pierre Galand constituaient l’une des équipes qui ont effectué cette mission d’observation à Kinshasa.
Ils se sont déclarés très favorablement impressionnés par le déroulement de ce scrutin.
Sa préparation d’une part, la tenue des bureaux de vote et la transparence des dépouillements sur l’ensemble du territoire de même que la participation des citoyens qui s’étaient fait enregistrer s’inscrit dans la moyenne supérieure des processus électoraux libres dans d’autres pays.
Selon Pierre Galand et Jean Cornil, l’exercice référendaire auquel ils ont assisté est une base convaincante pour lancer les élections législatives prévues pour le premier semestre 2006.
Les deux sénateurs ont mis à profit leur mission d’observation pour rendre visite à M. Freddy Jacquet, délégué du Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, à Monsieur C. De Filippi, chef de la Délégation de la Commission européenne en RDC, ainsi qu’à différentes associations congolaises en charge de l’éducation au Congo.
Ils rentrent impressionnés par la volonté exprimée par la population congolaise de voir s’achever le processus de transition afin de s’atteler à la reconstruction de l’état de droit et d’orienter les moyens de l’état vers le développement durable en R.D.C.