En Wallonie, la réflexion est lancée
(Le Soir, 3 septembre 2005)

Nous allons mettre à profit les élections communales pour demander aux partis politiques de parler clairement, concrètement, du logement, pas seulement en disant que la situation est dramatique. Le ton de la politique sociale alternative sous les cieux louviérois, wallons et même francophones est donné, pour les mois et années à venir. Pierre Beauvois, responsable de l'ASBL Espace Citoyen, membre du Parti Communiste louviérois et Nanou Sonet, assistante du sénateur Pierre Galand (PS), président de Forum Nord-Sud ont exposé, vendredi, à La Louvière, l'état des lieux qui s'est dégagé des quatre colloques (La Louvière, Bruxelles, Liège et Charleroi) sur les questions relatives au logement.

Selon le Forem, le milliard d'euros du plan exceptionnel d'investissement (PEI) pour rénover et sécuriser 35.000 logements sociaux génèrera 16.000 emplois pour quatre ans, souligne Nanou Sonet.

Pierre Beauvois insiste, lui, sur la nécessaire augmentation de l'offre, condition incontournable pour relever le défi d'un habitat plus accessible, adapté aux nouvelles réalités sociologiques et économiques : familles recomposées, jeunes ménages avec contrats parfois précaires, etc. Selon notre inventaire, il y a 70.000 logements en Wallonie et à Bruxelles que l'on pourrait réhabiliter et remettre sur le marché, explique-t-il. Les appartements vides et les bâtiments abandonnés ne manquent pas, ni à La Louvière ni ailleurs Des merveilles de réaffectation immobilière sont réalisées, comme au bassin de natation de la Planche à Charleroi ou dans la rue Antoine Dansaert, à Bruxelles.

Des pistes de réflexion, d'évaluation et de mise en perspective ont donc été dégagées au cours de ces colloques, auxquels ont pris part des institutions financières, des mandataires, la Société wallonne du Logement, etc. Elles visent notamment à promouvoir dans les villes à vocation régionale un " tripôle " composé des CPAS, des agences immobilières sociales et des régies foncières.

Pour financer leur politique alternative du logement, face à l' urgence, ils citent, entre autres, la possible vente d'obligations par les Régions wallonne et bruxelloise, à des organismes bancaires favorables aux placements éthiques ou à des gestionnaires de fonds de pension, au bénéfice d'un plan de rénovation du logement sur 10 ou 15 ans. La Faculté polytechnique de Mons et l'Université de Lille réalisent actuellement des projections financières. Nous sommes persuadés qu'il s'agirait d'une opération blanche, annonce Pierre Beauvois, énumérant par ailleurs les atouts exponentiels que constituent une revalorisation du patrimoine, la création d'emplois de qualité, l'amélioration de la santé des locataires, de la sécurité dans les centres-villes, etc. Willy Taminiaux, président de l'Union des Villes et Communes de Wallonie, considère que l'idée de recourir aux fonds de pension des communes au bénéfice du lo gement est intéressante, il faut maintenant recenser ces fonds, connaître les montants et assurer le partenariat public-privé. ·

FRANCA ROSSI

© Rossel & Cie S.A. - Le Soir, Bruxelles, 2005

Forum Nord Sud > 115 rue Stévin – 1000 Bruxelles – Tél. / Fax : 00 32 (0)2 231 01 74 – forum.nord.sud@skynet.be