Communiqué de presse - 11 décembre 2003


Pierre Galand à Tunis, soutient Radia Nasraoui

Présent à Tunis, le sénateur socialiste Pierre Galand s’est rendu au domicile de Radia Nasraoui ce matin afin de s’entretenir avec elle. Pierre Galand a tenu à réaffirmer son soutien à l'avocate tunisienne qui a arrêté hier sa grève de la faim.

Radia Nasraoui a arrêté délibérément sa grève de la faim. En plus de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, l’avocate voulait attirer l’attention sur la célébration, le 9 décembre dernier, du 5ème anniversaire de la création par les Nations Unies d’une Convention visant à assurer la protection des Droits de l’Homme.

Cette rencontre avec le sénateur socialiste a été l’occasion pour l’avocate tunisienne de dénoncer le harcèlement incessant de la police politique, de rappeler les causes de son combat et de lancer un double appel. Radia Nasraoui a tout d’abord encouragé la population tunisienne à se battre afin d’assurer la sauvegarde de ses droits fondamentaux. Elle s’est ensuite adressée à la communauté internationale pour qu’elle ait le courage de faire pression et de prendre position contre le régime tunisien.

Cet acte posé par Radia Nasraoui est en plus une opportunité de faire connaître la création en Tunisie d’un collectif de défense des défenseurs des Droits de l’Homme. Le non-respect des droits fondamentaux en Tunisie est tel que ce collectif a dû être créé.

Le sénateur socialiste
Pierre Galand, par sa présence aux côtés de l’avocate, a signifié son soutien à la cause de Mme Nasraoui. Pierre Galand a assuré qu’il fera tout le nécessaire pour être son porte-parole dès son retour en Belgique. Il prendra contacts avec les institutions belges, européennes et internationales pour faire pression sur celle-ci afin qu’elles s’engagent de manière plus claire pour les Droits de l’Homme.

M. Galand est également en Tunisie pour rencontrer le Club Mohammed Ali de la Culture Ouvrière. Ce mouvement a été créé pour tenter de faire un lien entre le milieu syndical et la société.

Pierre Galand est toujours à Tunis mais reste à la disposition des journalistes pour toute interview, ainsi que Radia Nasraoui.



Contactpresse
Carl-Eric ALEXIS, Groupe socialiste – Sénat
Té.: 02 501 77 22 – 0477 493 321
alexis@ps.polgroups.senate.be – Site Web : www.ps-senat.be

Forum Nord Sud > 115 rue Stévin – 1000 Bruxelles – Tél. / Fax : 00 32 (0)2 231 01 74 – forum.nord.sud@skynet.be